Des scientifiques ont créé le premier café de laboratoire respectueux de l’environnement et du budget

Auteur: Claire Xavier

Le café est sans aucun doute la boisson chaude la plus populaire au monde. Au cours des 30 dernières années, sa consommation a significativement accru, ce qui a entraîné une augmentation de 60% de sa culture et de sa production. Cela s’est avéré être pourtant une menace sérieuse pour l’environnement et demande donc une solution efficace dans les plus brefs délais. Dans ce contexte, des scientifiques finlandais se sont lancés dans un projet ambitieux et complexe afin de créer une technologie alternative à la production du café : du café de laboratoire. De quoi s’agit-il au juste ?

On va bientôt boire du café de laboratoire ?

café de laboratoire projet scientifique Finlande méthode respecteuse de l'environnement


Les principaux problèmes environnementaux associés à l’augmentation de la consommation de boissons caféinées sont notamment la déforestation de vastes territoires, ainsi que les besoins élevés en ressources en eau et en énergie. Le plus grand producteur de café au monde, le Brésil, a marqué un pic de 15 ans de la déforestation de la forêt amazonienne : pour la période entre août 2020 et juillet 2021, la superficie des forêts a diminué de 13 235 km².

Qui plus est, au cours de la dernière année, le Brésil a enregistré des températures basses et une sécheresse sans précédent, ce qui a entraîné une augmentation des prix du café à des niveaux les plus élevés en sept ans. Et selon les pronostics, les prix continueront d’accroître. Voici pourquoi, les scientifiques finlandais se sont mis à trouver une solution efficace. Mais comment au juste ont-ils parvenu à créer du café de laboratoire ?

café de laboratoire projet de scientifiques finlandais méthode de production respecteuse de l'environnement


Le centre de recherche technique VTT en Finlande a réussi à cultiver des cellules de plante de café afin de rendre la production de ce dernier plus écologique. Cependant, il ne s’agit pas de vrai café en graines, mais de poudre lyophilisée dont la méthode de préparation est la même que celle du café moulu.

La culture du café de laboratoire peut s’effectuer tout au long de l’année et partout dans le monde sous températures, lumière et niveau d’oxygène contrôlés très précisément. Cette méthode respectueuse de l’environnement utilise aussi de l’eau recyclée et va certainement éliminer le besoin de déforestation et diminuer le prix du café.

*Source : Reuters

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué