Les bienfaits de la natation sur la santé et la silhouette + 4 types de nage
Pratiquer la natation évoque plusieurs vertus pour la santé et nous aide à affiner la silhouette. Son plus grand avantage ? Ce sport est adapté à tous, même aux tout-petits dès l’âge de 4 mois grâce aux fameuses séances bébés nageurs. Alors, passons à l’essentiel et examinons les bienfaits de la natation !
Bienfaits de la natation : une activité sportive adaptée à tous !
Particulièrement prisée pour son capacité de soulager les douleurs causées par l’arthrite et l’arthrose, la natation favorise aussi la relaxation et suscite des propriétés décontractantes et récupératrices. Elle s’avère donc le sport idéal pour échapper à la vie sédentaire et à ses nombreuses conséquences.
Besoin d’une solution pour soulager les jambes lourdes en été ? Pas de problème ! Les bienfaits de la natation aident à améliorer la circulation sanguine. À cela s’ajoute aussi l’augmentation des facultés physiques telles que force, motricité, coordination et ainsi de suite.
Cependant, il existe 4 types de nages et chacun possède ses propres vertus et particularités destinées à une problématique spécifique. Examinons-les en bref.
Les 4 types de nage et leurs vertus santé
- Brasse
Du point de vue cardio, la brasse est moins intense et est considérée comme une activité plutôt relaxante. Cependant, il s’agit d’une nage compliquée à assimiler mais une fois maîtrisée, c’est un jeu d’enfant. La brasse renforce le haut du corps ainsi que les jambes et est contre-indiquée en cas de douleurs lombaires.
- Crawl
Le crawl se caractérise par une alternance des bras et par un battement de jambes. Ce type de nage est généralement conseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Tout comme la brasse, le crawl est, lui aussi, complexe car il inclut les bras, les épaules, les jambes, la poitrine et les muscles abdominaux.
- Dos crawlé
Connu aussi comme nage sur le dos, le dos crawlé utilise la même technique que le crawl mais ici, on s’allonge sur le dos. On a donc la bouche et le nez en dehors de l’eau, ce qui facilite la respiration. Les bienfaits de la natation de ce genre affectent les muscles dorsaux ainsi que les jambes.
- Papillon
Le papillon est ce type de nage qui exige le plus d’énergie et qui est destiné aux nageurs professionnels. Il est apprécié pour pouvoir tonifier l’ensemble des muscles abdominaux ainsi que le haut et les bas du corps.
Si vous êtes débutant (e), commencez par un entraînement d’une durée de 20-30 minutes et allongez progressivement ce temps. À titre d’information, nager pendant 1 heure permet de brûler environ 600 calories.