5 raisons pour lesquelles la balade digestive n’est pas à sous-estimer !

Auteur: Claire Xavier

Est-ce que vous faites partie des personnes qui préfèrent faire une sieste ou se lézarder devant la télé après chaque repas ? Une mauvaise idée ! Dans l’article actuel, on vous expliquera l’essence de la balade digestive et pourquoi ce geste simple est très bon pour la santé. Suivez-nous !

5 raisons pour lesquelles la balade digestive est un geste obligatoire après le repas

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  • Une meilleure digestion

Selon une étude parue dans le Journal of Gastrointestinal and Liver Diseases, se balader lentement pendant 15 minutes après avoir mangé facilite la digestion en accélérant le « traitement » des aliments. En d’autres termes, la marche légère a aidé les participants à la recherche à faire passer leurs repas de l’estomac à l’intestin.

  • Contrôle de la glycémie

Publiée dans la revue Nutrients, une recherche a démontré que les participants qui ont consommé deux tranches de pain blanc et sont ensuite allés marcher, ont profité de faible taux de leur glycémie par rapport à ceux qui se sont promenés avant de manger le même aliment.

« 14 femmes en bonne santé ont effectué une marche lente de 15 minutes immédiatement après leur repas, ce qui a résulté en une réduction de 1,5 mmol/l de la concentration de glucose dans le sang à la fin de la période active. », indique l’étude relayée par Eat This, Not That.

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  • Moins de gaz

Des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont vu une amélioration de leurs symptômes, affirme une étude publiée l’année dernière dans la revue PLOS One. En s’appuyant sur leurs découvertes, les chercheurs précisent qu’une augmentation du nombre de pas quotidiens de 4000 à 9500 entraîne une réduction de 50% de la gravité des symptômes.

  • Adopter un comportement santé et perdre du poids

En plus de faire baisser la glycémie, la balade digestive effectuée immédiatement après le repas favorisent la perte de poids. Marcher a tendance à activer les muscles des jambes, des bras et des abdos, ce qui aide à brûler des calories.

La balade digestive pourrait aussi stimuler le comportement sain. Se promener après avoir mangé aide non seulement à réduire son apport alimentaire, mais aussi celui d’alcool qui peut se prolonger après avoir fini son dîner.

  • Réduire le stress

L’activité physique aide à réduire le stress, c’est un fait. Mais prendre une balade digestive sera particulièrement bon pour le corps.

Référence :

Eat This, Not That! (juin 2021) : « Secret Side Effects of Walking Right After a Meal, Says Science », William Mayle.

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