Allergies aux teintures pour cheveux et infection par Covid : qu’est-ce qu’ils ont en commun ?

Auteur: Claire Xavier

L’infection par Covid-19 et les allergies aux teintures, qu’est-ce qu’elles ont en commun ? Alors, des coiffeurs britanniques avertissent de nouvelles réactions allergiques associées à l’infection par SARS-CoV-2 comme des éruptions cutanées et des brûlures au niveau du cuir-chevelu ou le cou. Tous les clients victimes ont attrapé le coronavirus quelques mois plus tôt, rapporte la BBC. Y a-t-il une explication scientifique ?

Allergies aux teintures : rapport de nouvelles réactions cutanées liées à l’infection par Covid-19

allergies aux teintures pour cheveux infection par Covid-19 cas signalés au Royaume-Uni


Est-ce qu’une infection précédente par le coronavirus peut déclencher des allergies aux teintures pour cheveux, même si la personne victime les utilise régulièrement ? Bien qu’à l’heure actuelle, on manque de confirmation scientifique, des coiffeurs britanniques ont rapporté des cas de ce genre. Comme nous venons de mentionner plus haut, il s’agit de brûlures ou d’éruptions cutanées sur le cou ou bien sur le cuir-chevelu.

Tout a commencé par les témoignages de Gemma, cliente à un salon de coiffure au Royaume-Uni. La femme est devenue victime d’une forte réaction cutanée suite d’une teinture. Plus « impressionnant », le personnel lui appliquait ce même produit depuis environ dix ans. Gemma a également affirmé qu’elle s’est remise plus tôt d’une infection par SARS-CoV-2. Le salon de coiffure a également constaté ces allergies aux teintures chez quatre autres clients. Des tests épicutanés étaient donc mis en place pour garantir la sécurité des clients et pour se protéger contre des poursuites judiciaires éventuelles.

allergies aux teintures pour cheveux infection par Covid-19 cas rapportés au Royaume-Uni


Comme vous l’avez déjà peut-être deviné, toutes ces personnes ont un point en commun : l’infection par Covid-19. Mais qu’est-ce qui a déclenché au juste cette réaction cutanée ? Des chercheurs de l’Imperial College de Londres suggèrent qu’une modification au niveau du système immunitaire engendrée par le virus peut être à l’origine de ce phénomène bizarre. Les scientifiques travaillent actuellement sur le sujet pour nous fournir plus d’information.

Attention : si vous avez été infecté(e) par le Covid-19 et vous avez bientôt un rendez-vous chez votre coiffeur pour une teinture, on vous recommande de prévenir celui-ci et de demander un test épicutané afin d’éviter des réactions allergiques graves.

Source :

BBC News (septembre 2021) : « Covid-19: New allergic reactions to hair dye reported », Frankie McCamley.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué