Actualité NASA : un astéroïde baptisé « 2019 OK » est passé pas loin de la Terre avant que ses traces ne soient de nouveau perdues !

Auteur: Jasmine Guillot

actualité NASA astéroïde imposant passe près de la Terre


Actualité NASA : apparu en juin dernier, l’astéroïde « 2019 OK », ou tout simplement « OK », est passé près de notre planète dans la nuit de 24 au 25 juillet, entre 3h15 et 3h30 du matin, alors qu’il n’avait pas été détecté un jour plus tôt par deux télescopes à Hawaï ! En effet, cet astéroïde avait été découvert par NASA le 28 juin, mais avait depuis disparu de ses radars. Alors, pourquoi « 2019 OK » a-t-il était repéré au tout dernier moment ?

Actualité NASA : un astéroïde a frôlé la Terre et les astronomes ne l’avaient pas prévu

Mesurant entre 40 et 130 mètres de diamètre, cet objet spatial est passé à 76 000 kilomètres de la Terre (ou cinq fois plus près de nous que de la Lune) et a donné des sueurs froides aux scientifiques, seulement un jour avant de frôler la planète. L’explication pour ce repérage tardif ? Selon le directeur de recherche au CNRS et spécialiste des astéroïdes, Patrick Michel, il se veut difficile de repérer des objets de si petite taille. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils ne réfléchissent que la lumière du soleil et n’émettent pas leur propre lumière. Qui plus est, les astéroïdes bougent beaucoup plus vite que les étoiles, puisqu’ils passent plus près de la Terre, tout en laissant une très faible traînée lumineuse.

Alors, doit-on s’inquiéter ? Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et cela arrivera encore. D’après l’agence spatiale américaine, un astéroïde de 50 mètres de diamètre peut faire des dégâts similaires à ceux qui ont été occasionnés en 1908 en Sibérie, dans la forêt de la Toungouska. Il y a aura donc une forte explosion, qui pulvérisera à peu près 2000 m² de forêts.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué