8 mai 2019 férié en France: qu’est-ce qu’on fête aujourd’hui?
Le 8 mai 2019 férié en France! Mais si certaines personnes connaissent la raison pour laquelle cette journée est chômée, d’autres l’ignorent toujours. Cette date a une véritable importance historique qu’il est impensable de la méconnaître. Origine et histoire du 8 mai 1945 dans les paragraphes à suivre.
8 mai 2019 férié en France : une journée commémorative de la Victoire sur l’Allemagne nazie
Qui dit 8 mai, dit jour férié. Mais pourquoi ? Remontons le temps au 8 mai 1945, le jour où les combats de la Seconde Guerre Mondiale ont cessé en Europe. La veille, dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Allemagne capitule, mettant ainsi fin à la guerre. Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui-même la capitulation allemande dans une allocution radiodiffusée. À titre d’information, le 8 mai n’a pas toujours été férié. À cause du grand nombre de jours fériés en France, le général De Gaulle annule la décision dans une loi du 20 mars 1953. Mais finalement, le président François Mitterrand rétablie le 8 mai comme jour férié en 1981.
Le rituel de commémoration est le même chaque année. Le président de la République Emmanuel Macron se rend sur la place Clémenceau pour déposer une gerbe au pied de la statue parisienne du général de Gaulle. Après, remontée des Champs-Élysées avec l’hymne national. Le chef d’État dépose une gerbe de fleurs devant la tombe du Soldat Inconnu, puis signe le livre d’or de la flamme du Souvenir, pendant que le Chœur de l’Armée française interprète « Le Chant des Partisans ».