75 ans du droit de vote des femmes en France : La Poste met en vente un timbre spécial

Auteur: Céline Martineau

75 ans du droit de vote des femmes en France


Il y a 75 ans, le 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de vote par ordonnance. La célébration est décalée de deux jours par l’anniversaire, car cette année, la date coïncide avec les fêtes de Pâques. Pour fêter le 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes organise une réunion, le 23 avril, de 75 femmes qui occupent des responsabilités importantes dans le vie démocratique du pays.

75e anniversaire du droit de vote des femmes en France

75 ans du droit de vote des femmes en France timbre effigie premieres femmes votantes France


Dans les faits, il y a 75 ans, une ordonnance signée par le général de Gaulle disposait dans son article 17 que les femmes « sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Huit jours après la date marquante, le 29 avril 1944, les Françaises votent pour la première fois, lors d’élections municipales. En 2019, pour célébrer la date qui met fin à une des inégalités femme-homme, La Poste met en vente un timbre spécial, qui sera en vente dès mardi dans tous les bureaux de poste et de tabac de France. Le timbre à l’effigie des premières votantes dans le pays a été officiellement présenté puis vendu en avant-première au musée d’Agesci à Niort, ce vendredi 19 avril.

À l’origine de l’initiative, c’est Laurence Lamy, la directrice des musées de Niort, qui souhaitait mettre en avant l’importance de marquer cet anniversaire et rendre hommage aux femmes qui se sont battues pour obtenir le droit de vote en France. La réalisation de l’œuvre était confiée à Sarah Bougault. Le timbre sera tiré à 700.014 exemplaires.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué