Le goût du maïs que vous venez d’acheter est fade et peu sucré ? Alors, qui n’aime pas des grains bien juteux et tendres ? Mais, comment choisir le maïs le plus sucré lorsque tous les épis se ressemblent ? Cap sur les astuces des fermiers pour sélectionner le meilleur produit et sublimer vos plats estivaux !

Écoutez l’article :

Comment choisir le maïs le plus sucré ?

les astuces des fermiers pour choisir le maïs le plus sucré
Crédit : Olena_Mykhaylova/Envato

Vous avez succombé à nos recettes de salades au maïs et souhaitez en régaler votre famille cet été ? Pour une expérience culinaire au top, il vaut mieux utiliser du maïs frais et bannir les conserves. Mais, une autre problème persiste : comment choisir le maïs le plus sucré ? Découvrez les astuces malignes des fermiers.

  • Chercher une enveloppe bien verte

Les feuilles qui enveloppent les épis doivent être bien vertes, serrées et fraîches, hydratées et, voire, légèrement humides. Évitez les feuilles sèches, jaunies ou brunes qui indiquent que le produit est moins frais.

  • Jeter un coup d’œil sur les soies

Les soies ou les fils soyeux situés à l’extrémité de l’épi doivent sortir légèrement et être bruns, humides et collants. Lorsqu’ils sont d’une couleur marron, cela signifie que les grains sont arrivés à pleine maturité et qu’ils regorgent de douceur. Si vous pouvez voir des fils sous l’enveloppe, ils doivent avoir l’air propre, brillant et jaune pâle. En revanches, les soies sèches et décolorées indiquent que le maïs est moins frais.

  • Des grains fermes

Inutile de retirer l’enveloppe de l’épi pour vérifier les grains, vous pouvez le faire en les touchant. Pour ce faire, pressez doucement l’épi en déplaçant vos doigts du bas vers le haut. Si les grains sont fermes et bien alignés, le maïs est juteux et sucré. Par contre, les grains clairsemés suggèrent que le maïs n’est pas sucré ou qu’il est trop mûr.

  • Attention au poids et à la taille

Prenez un épi dans la paume de votre main de façon qu’il soit perpendiculaire à vos doigts. Les bons produits doivent être lourds par rapport à leur taille, ils sont généralement bien remplis de sève, plus juteux et donc plus sucré. Évitez les épis surdimensionnés, souvent farineux et moins délicieux. En règle générale, les épis de taille moyenne sont plus tendres et sucrés.

En bonus : Comment mieux faire cuire des épis de maïs ?

comment faire cuire des épis de maïs à la maison
Crédit : Kattecat/Envato

Une fois le maïs le plus sucré choisi, voyons comment la faire cuire sans faux pas. C’est en fait ultra-simple. Tout d’abord, portez une grande casserole d’eau à ébullition et ajoutez-y les épis. Remuez de temps en temps pour vous assurer qu’ils sont immergés. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient tendres et d’un bon jaune éclatant. Égouttez, laissez légèrement refroidir et servez avec du beurre et du sel.

Articles connexes :

Comment savoir si une pastèque est mûre ? 7 astuces pour la choisir bien
Que faire avec de l’aneth frais ? 3 recettes estivales rafraîchissantes !

Choisir un épi de maïs sucré n’a rien de sorcier quand vous connaissez les bonnes astuces. Vérifiez soigneusement son enveloppe, les fils soyeux, les grains, le poids, ainsi que la taille et voilà ! Cuit ou grillé au barbecue, dans une salade colorée ou nappé de beurre… le maïs est indispensable de nos recettes en été.