Trop souvent considérées comme de simples déchets alimentaires, les épluchures cachent en réalité de bonnes surprises. Celles de pastèques ne dérogent pas à la règle tant elles peuvent apporter des éléments nutritifs nécessaires à vos plantes. Zoom sur les meilleures astuces pour utiliser les épluchures de pastèque au jardin. 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment utiliser les épluchures de pastèque au jardin ?

comment utiliser les épluchures de pastèque 2025
Image : tyasindayanti / envato

Les épluchures de pastèque peuvent être utilisées au jardin pour améliorer le sol, en tant qu’engrais naturel, comme compost ou comme paillis. En complément des conseils pour revitaliser le sol du jardin, profitez de cet article pour en savoir plus sur les différentes utilisations possibles des épluchures de ce fruit. Suivez le guide !

Mettez-en dans le compost 

les épluchures de pastèque au compost

Image : joaquincorbalan / envato

Les épluchures de pastèque se décomposent rapidement dans le compost et enrichissent le sol en nutriments. De plus, elles ajoutent de l’azote, du phosphore et du potassium, les éléments essentiels suivants pour la croissance des plantes :

  • de l’azote
  • du phosphore
  • du potassium

Pour accélérer la décomposition, nous vous conseillons de les découper en morceaux. En plus, il est possible de les mélanger avec d’autres déchets de cuisine et de jardin. Pensez à les retourner régulièrement et à ne pas en mettre en trop grande quantité pour ne pas qu’elles déséquilibrent le compost. Pour finir, mélangez les épluchures avec d’autres matières organiques comme des feuilles mortes ou du carton pour obtenir un compost équilibré. Cela marche, croyez-nous !

Faites un bon paillis naturel

Sans surprise, les épluchures peuvent aussi être utilisées comme paillis organique autour des plantes et apporter les bienfaits suivants :

  • retenir l’humidité du sol
  • réduire la croissance des mauvaises herbes
  • protéger les racines du soleil
  • protéger les racines du gel

Là aussi, nous vous recommandons de les couper en petits morceaux pour éviter qu’elles n’attirent les insectes plus que de raison. Et trop d’indésirables au jardin par la même occasion…

Incorporez les épluchures de pastèque dans le sol

Parce que les épluchures de pastèque se décomposent rapidement et sont riches en nutriments, vous pouvez les incorporez dans la préparation du sol en les mélangeant avec la terre. Elles se décomposeront lentement, libérant des nutriments dans le sol au fil du temps, bénéfiques pour vos plantes. En effet, riches en nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, ces épluchures se révèlent un excellent engrais pour ces dernières. 

Que faire avec les épluchures d’ananas ? 3 manières de les utiliser pour récolter leurs bienfaits
Comment utiliser la peau des clémentines ? Bénéfices dans le jardin et à la maison

Comme engrais liquide

engrais liquide avec des épluchures de pastèque 2025

Image : thanyapatm / envato

Les épluchures peuvent être utilisées pour créer un engrais liquide. Pour cela, faites-les d’abord macérer dans de l’eau pendant quelques jours. Puis, diluez le liquide obtenu avant de l’utiliser pour arroser les plantes. Un conseil utile : coupez les épluchures en petits morceaux pour faciliter leur décomposition. Notez que vous pourrez également les utiliser à bon escient en tant que compost pour nourrir vos plantes. Toujours bon à savoir, non ?

Utiliser les épluchures de pastèque comme répulsifs face aux limaces et aux escargots

utiliser les épluchures de pastèque comme répulsif

Image : chetverinka / envato

Enfin, les épluchures de pastèque peuvent également servir de répulsif naturel contre les limaces et les escargots. Pour cela, placez-les autour des plantes pour les éloigner. Simple et efficace ! Enfin, si vous avez des poules et des épluchures en trop, profitez-en pour réduire vos déchets organiques en les régalant tout en évitant le gaspillage. On dit ça on ne dit rien…

En espérant que ces informations vous auront été utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos pratiques dans ce domaine. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les alternatives aux épluchures de pastèque comme engrais au jardin. Coninuez sur votre lancée !