Alors bien dormi, les amis ? On ne vous apprendra rien en vous disant que dormir suffisamment est primordial pour rester en bonne santé. Vous vous posez souvent la question suivante : comment augmenter ma phase de sommeil profond ? On vous explique dans cet article pourquoi le sommeil lent profond est l’une des phases les plus importantes des cycles qui rythment nos nuits. Quels sont ses bienfaits ? Comment les optimiser ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi c’est important ? Que faire pour augmenter ma phase de sommeil profond ?
Vous avez assez dormi cette nuit ? Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous n’êtes pas sans savoir que la phase de sommeil profond est certainement la plus importante. Tout d’abord, il s’agit du sommeil le plus réparateur. Il vient après les phases éveil-sommeil et le sommeil léger quand l’activité du cerveau est ralentie. Pour faire simple, c’est le moment où aucun bruit extérieur ne peut vous déranger et vous réveiller. Il est caractérisé par :
- une baisse de la température corporelle
- un ralentissement de la respiration
- une accélération du pouls
- un relâchement des muscles
- une diminution des perceptions sensorielles
- une détente totale
Pour les petits comme les gros dormeurs, la durée moyenne du sommeil profond est d’ une heure et 40 minutes par nuit. Sachez que ce phénomène, généralement présent en début de nuit jusqu’à 4 heures du matin, dure plusieurs dizaines de minutes par cycle et se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit. Voyons maintenant pourquoi le sommeil profond a de nombreux bienfaits pour la santé et ce que vous pouvez faire pour en profiter au maximum.
Pourquoi c’est important de bien dormir ?
Le sommeil profond aide à la sécrétion de l’hormone de croissance. Cette dernière augmente les bénéfices suivants :
- la croissance des enfants
- la réparation des muscles, de la peau et des os
- la maturation du cerveau
Le sommeil profond est primordial pour la mémoire. Il participe au stockage des souvenirs. Il a un allié de choix avec le sommeil paradoxal qui l’aide grandement dans cette entreprise. De plus, le sommeil profond se révèle aussi indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il évite les dérèglements de l’organisme et la survenue de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2. Pour ne rien gâcher, cette phase de sommeil, de par sa fonction de nettoyage du cerveau. Elle lui permet de recharger et de stocker l’énergie nécessaire pour affronter la journée du lendemain sous les meilleures auspices.
Comment augmenter ma phase de sommeil profond ?
Livraison express pour vous de quelques solutions pour vous faciliter la tache et récupérer au maximum :
- faire des micro-siestes l’après-midi
- prendre un bain chaud
- pratiquer une activité physique au plus tard 2 heures avant d’aller vous coucher
- veillez disposer d’une chambre à coucher calme et bien aérée
- se relaxer avec un livre avant de dormir
De plus, nous vous recommandons fortement d’éviter aussi :
- les excitants comme le café ou le thé en fin de journée
- la nourriture trop lourde le soir
- de boire de l’alcool le soir
- de passer trop de temps sur les écrans
Croyez-nous, suivez ses conseils et vos nuits devraient être plus douces et calmes. Résultat, vous vous sentirez rapidement plus en forme avec ces minutes de sommeil profond chèrement gagnées !
En espérant que ces petits conseils bien-être vous feront le plus grand bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans ce domaine. Dans la même lignée, voici pour vous un article instructif pour mieux connaître les causes et symptômes de la fatigue mentale. Utile aussi, vous verrez !