Gender reveal party originale : idées déco, menu, cadeaux, jeux, révélation… Le mode d’emploi pour l’organiser sans prise de tête

Par Jasmine Guillot

Votre meilleure copine est enceinte ? Fille ou garçon ? Pour lever le voile de ce mystère avec style, pourquoi ne pas organiser une fête de révélation du genre ? Le bémol ? La baby shower, vous connaissez, mais la gender reveal party ? En quoi consiste au juste ? Comment l’organiser ? Quel thème de déco choisir ? Quel cadeau offrir ? Réponses !

Si vous aimez le baby shower, vous allez sûrement adorer la gender reveal party ? Originaire des États-Unis, cette fête prénatale devient de plus en plus populaire en France. Amusante et pleine d’émotions, elle fait actuellement le buzz auprès les futurs parents. En quoi consiste ? Eh bien, tout simplement de relever le sexe du bébé tant attendu, mais avec un petit twist ! Déco soignée, jeux, activités amusantes, gourmandises, cocktails… Voici comment organiser une fête unique en l’honneur des parents et du futur bout de chou et réussir LA révélation ultime !

C’est quoi une gender reveal party ?

une gender reveal party c'est quoi comment organiser une fête de révélation du sexe bébé originale cet été 2023

Liens commerciaux

Cela fait un bon moment que les vidéos et les photos de gender reveal parties se multiplient sur la Toile. Mais que veut dire une gender reveal party au juste ? Littéralement, le terme désigne une fête de révélation du genre, soit une festivité lors de laquelle les futurs parents lèvent le voile du mystère « Fille ou garçon ? ». Originale et amusante, elle peut prendre plusieurs formes. Mais dans sa version initiale, les heureux parents découvrent le genre du bébé en même temps que les invités. Dans ce cas, la future maman doit demander à son gynécologue de noter le sexe du bébé dans sur un bout de papier, caché dans une enveloppe. Seule la meilleure copine de la maman a le droit de connaître la réponse. Un autre scénario, plus populaire en France, consiste à connaître le genre avant la fête et l’annoncer vous-même le jour J. Pourquoi on aime le gender reveal party plus que la baby shower ? Eh bien parce qu’elle met à l’honneur aussi bien la maman que le papa.

Comment organiser une gender reveal party étape par étape ?

comment organiser une gender reveal party originale fête révélation genre bébé étape par étape idées déco cadeaux gâteau invitations

Déco de fête, invitations, buffet, cocktails, cadeaux, révélation… Avant de vous y prendre, il faut tout d’abord choisir la personne qui sera complice et qui fera la surprise. Cela peut être la marraine ou le parrain du bébé à venir, votre meilleur(e) ami(e), votre sœur, le meilleur ami de votre époux ou un organisateur professionnel. Ou encore, pourquoi pas vous afin de surprendre l’heureux papa ? En France, les futurs parents préfèrent connaitre le sexe du bébé en avance pour se charger de la révélation eux-mêmes. Peu importe l’option choisie, vous devez aussi avoir la complicité de votre échographiste pour qu’il écrive fille ou garçon  sur le papier. À quel moment organiser une fête de révélation ? Généralement, il faut que ça soit après le 5ᵉ mois de grossesse, soit après l’échographie du 2ᵉ trimestre. Une fois le sexe du bébé connu, place au lieu et à la déco de fête !

Fixer une date et choisir un lieu pour votre gender reveal party

comment organiser une gender reveal party originale etape par etape qui inviter fête revelation genre bébé idées déco cadeaux jeux buffet gateau

Liens commerciaux

Pour fixer une date, privilégier les périodes de beau temps. Si vous avez la chance d’organiser une fête de révélation du genre en été, optez pour un jardin ou une arrière-cour. C’est toujours plus agréable de recevoir à l’extérieur. Au cas contraire, choisissez un endroit bien dégagé et spacieux pour pouvoir installer un buffet et organiser des activités d’animation pour les convives et les futurs parents. Pensez aussi à définir un budget en fonction du nombre des invités. Dresser une liste d’invités et notez-y leurs cordonnées qui vous seront utiles pour les invitations.

Établir un thème et faire les invitations

quelle déco pour une fête gender reveal party idées originales pour révéler le genre du bébé

Organiser une fête de révélation du bébé, c’est l’occasion idéale de vous flaire plaisir ou ravir les futurs parents avec une déco originale et personnalisée. Ballons, guirlandes, vaisselle, buffet, mocktails, activités… avant de foncer, place aux invitations ! Ces dernières peuvent prendre la forme d’un joli faire-part qui précise le lieu, la date et l’heure de l’événement ou être plus décontractées grâce aux réseaux sociaux. En créant vos invitations, n’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’une fête visant à dévoiler le sexe de votre bébé. C’est important, car tout le monde n’est pas au courant des dernières tendances en termes de festivités. Pensez aussi à établir un thème de déco. L’idéal est d’opter pour un thème mixte qui opposera un élément masculin et un élément féminin. On vous rappelle que l’objectif principal quand vous organisez une gender reveal party est de tourner le focus autour de la question fatidique : Garçon ou fille ? Prince ou princesse ? Pirate ou sirène ?

Opter pour une déco originale mixte

idées déco baby showe fête révélation genre bébé inspirations astuces organisation buffet menu boissons cadeaux gâteau

Lorsqu’on parle d’une fête de révélation du genre, la déco du lieu de réception, des invitations et du gâteau se fait généralement mixter, soit en rose et bleu. Mais pour ne pas tomber dans le cliché, vous pouvez, bien entendu, opter pour toutes autres couleurs qui vous plaisent. L’important, c’est de choisir des nuances contrastées. On adore les combos jaune et blanc, lavande et argent, rose et doré, terracotta et bleu pastel. Le premier élément à inviter dans le lieu de réception ? Les ballons, bien sûr ! Choisissez les biodégradables pour une déco écolo et tendance.

Une guirlande composée de ballons de couleurs contrastés sera parfaite pour garder la notion fille-garçon. Pour la fabriquer vous-même, suivez la vidéo tuto ci-dessus. Vous pouvez aussi miser sur une banderole « Prince ou princesse ? ». Accrocher les ballons et la banderole sur un mur ou au plafond. Si vous avez opté pour un gender reveal party au jardin, trouvez-leur une place dans un arbre. Et parce que qui dit fête, dit aussi petites gourmandises à grignoter, attention au buffet et à la vaisselle. Il faut qu’ils soient également coordonnés au thème choisi. Ces éléments de votre décoration de fête peuvent également contenir les motifs « fille » et « garçon ». Pour parfaite la déco de table, ajoutez des paillettes, des bougies, des plumes ainsi que des toppers sur le gâteau ou les cupcakes. Pour vous inspirer, rendez-vous dans notre galerie de photos où nous vous avons sélectionné les meilleures idées vues sur Pinterest et Instagram.

À lire également : Idées de déco baby shower à faire soi-même

Tuto vidéo pour faire une guirlande de ballons DIY

 

 

Soigner le menu : douceurs sucrées, mocktails, etc.

idées déco originale bleu rose gender reveal party buffet menu cocktails mocktails

Le choix de buffet multiple ! Vous pouvez choisir parmi plusieurs options gourmandes comme barbecue, verrines salées et saines, douceurs sucrées ou encore des plats légers d’été à déguster autour d’une longue tablée conviviale et parfaitement décorée. N’oubliez pas les boissons ! Optez de préférence pour des cocktails sans alcool. Ils se marient à merveille avec des apéritifs et des desserts aux fruits. Parmi les mocktails les plus populaires et adaptés aux fêtes en plein air, on trouve le virgin mohito, la virgin pina colada, la citronnade maison et la sangria sans alcool pour une fête sans prise ni maux de tête. Eh oui, les fêtes en toute sobriété possèdent de nombreux atouts. En plus, les boissons sans alcool n’ont pourtant rien à envier aux cocktails alcoolisés. Gourmands, rafraîchissants et faciles à préparer, on les sirote sans modération. Pour une gender reveal party réussie, misez sur un virgin mohito aux fraises et un blue lagoon sans alcool !

quel thème pour une gender reveal party bébé idées déco gâteau buffet

Penser aux jeux et à l’animation

Avant d’annoncer le sexe du bébé à venir, il est d’abord temps de vous amuser. Rapprochez les invités et les futurs parents en organisant quelques jeux et activités amusantes en plein air. Vous pouvez inviter les convives d’écrire des petits messages doux au bébé, puis mettez ceux-ci dans un grand bocal que vous ouvrirez dans quelques années. Une option alternative ? Mettre à leur disposition un livre d’or pour des vœux. Sortez un grand tableau et demandez aux gens d’y noter leurs pronostics concernant le prénom du futur bébé, son poids, sa taille et, bien entendu, son genre. Pour pousser le concept de la gender reveal party encore plus loin, faites circuler parmi les invités une photo de la dernière échographie et demandez-leur de deviner le sexe du petit bout de chou. Bonne humeur et fous rires vous sont garantis ! Dernier point mais pas le moindre, ne lésinez pas sur le choix des cadeaux pour vos proches ! Peu importe si vous êtes l’organisateur de l’événement ou votre meilleure copine, les petites douceurs sont toujours appréciées. Pensez donc à glisser une bougie ou une belle photo de la journée dans un joli sac déco.

Quel cadeau offrir à une gender reveal party ?

comment et où organiser une fête révélation genre bébé baby shower gender reveal party originale astuces idées déco filel garçon bleu rose guirlande arc ballon gateau

Par contre, si c’est vous qui êtes invité.e à une fête de révélation festive, évitez d’offrir des bougies ou des cadres photos. Pour être sûr.e de ne pas vous louper, misez sur les idées de cadeaux classiques pour un baby shower. Pour une surprise plus originale et personnalisée, vous pouvez opter pour quelques petits services notés sur des notes et placés dans un bocal : préparation d’un dîner, garde d’enfant d’un soir, nettoyage de printemps, etc. L’idée ? Offrir aux futurs parents un petit coup de main après la naissance de leur bébé. D’ailleurs, certains parents n’hésitent pas à préciser leurs besoins dans une liste de naissance. De même, vous pouvez toujours les questionner sur le sujet.

Idées originales pour révéler le sexe du bébé + vidéo à l’appui

gender reveal party france idées originales pour révéler le genre du bébé jeux activités

Liens commerciaux

La fête de révélation du genre est un événement intime et riche en émotions ! Et plusieurs stars se sont prêtées au jeu pour offrir à leurs proches un moment unique et inoubliable. Sur les comptes Instagram de Kylie Jenner, Kourtney Kardashian et Christina Milian, vous pouvez retrouver pleins d’idées en vidéos à copier pour dévoiler le sexe de votre bébé. Parmi les plus classiques, il y a :

  • le gâteau surprise qui révèle un intérieur coulant en rose ou bleu
  • une grande boîte en carton remplie de ballons en rose ou bleu
  • un pinata bourré de confettis roses et bleus
  • une pluie de confettis en rose et bleu

Voici une petite sélection de vidéos TikTok pour vous inspirer à sortir un peu des chemins battus !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt